Bonjour, puis-je vous aider ?

OK
Ce site utilise des cookies pour vous proposer un contenu personnalisé et pour réaliser des statistiques anonymes.
En continuant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient enregistrés dans votre navigateur.
Equipement sanitaire PMR
Des équipements pour améliorer le confort et la sécurité des personnes à mobilité réduite dans la salle de bain.
Tous les accessoires sanitaires pour les personnes handicapés correspondent à la Norme Française NF P 99-6.
Accessoires sanitaires pour les PMR et les handicapés
  • Barres de maintien et accessoires laiton chromé Serenity
    Equipement sanitaire de la gamme Serenity - Laiton chromé pour les salles de bain destinées aux handicapés et aux personnes à mobilité réduite (PMR).
  • Barres de maintien et accessoires Serenity aluminium
    Equipement sanitaire de la gamme Serenity - Aluminium pour les salles de bain destinées aux handicapés et aux personnes à mobilité réduite (PMR).
  • Barres de maintien Techni-Line laiton chromé Ø32
    Equipement sanitaire de la gamme Techni-Line - Laiton chromé pour les salles de bain destinées aux handicapés et aux personnes à mobilité réduite (PMR).
  • Barres de maintien et accessoires laiton chromé Continental
    Equipement sanitaire de la gamme Continental - Laiton chromé pour les salles de bain destinées aux handicapés et aux personnes à mobilité réduite (PMR).
  • Finox Ø25 - Equipement sanitaire PMR
    Equipement sanitaire de la gamme Finox pour les salles de bain destinées aux handicapés et aux personnes à mobilité réduite (PMR).
  • Barres escamotables Ø32mm - Equipement sanitaire PMR
    Equipement sanitaire de la gamme Barres escamotables pour les salles de bain destinées aux handicapés et aux personnes à mobilité réduite (PMR).
  • Sièges de douche - Equipement sanitaire PMR
    Equipement sanitaire de la gamme Sièges de douche pour les salles de bain destinées aux handicapés et aux personnes à mobilité réduite (PMR).
  • Vasque pour Personne à Mobilité Reduite
    Equipement sanitaire de la gamme Vasque pour Personne à Mobilité Reduite pour les salles de bain destinées aux handicapés et aux personnes à mobilité réduite (PMR).
  • Norme NF P 99-611 pour l'équipement des sanitaires PMR

    Accessibilité

    Est réputée accessible aux personnes handicapées à mobilité réduite toute installation offrant à ces personnes, notamment à celles qui circulent en fauteuil roulant, la possibilité de pénétrer dans l'installation, d'y circuler et d'en sortir dans les conditions normales de fonctionnement, et de bénéficier de toutes les prestations offertes au public en vue desquelles cette installation a été conçue. Les systèmes d'ouverture doivent être accessibles (sans nécessité de dispositif spécifique) à une hauteur par rapport au sol de 1,10 m à 1,30 m.

    Dans cet esprit, il convient de tenir compte des dimensions - enveloppe du fauteuil roulant en service, qui correspondent à celles du fauteuil roulant occupé par une personne handicapée, à savoir :

    - longueur : 1,25 m (encombrement des pieds compris),
    - largeur : 0,75 m (encombrement des mains et des coudes compris, voir norme NF P 91-201).

    REMARQUE : Il y a lieu de noter que l'espace disponible à l'intérieur du local pour le fauteuil roulant, peut-être utilisé par un usager encombré d'un chariot, d'une poussette, de bagages…


    Tous les sites équipés doivent donc comprendre au moins une installation (généralement une installation simple ou un module sanitaire) accessible, indistinctement à toutes les personnes hommes ou femmes qu'elles soient valides ou qu'elles se déplacent en fauteuil roulant, et située le long d'un cheminement lui-même accessible conformément aux prescriptions de la norme P98-350.

    Dans le cas, à justifier, où les contraintes de sécurité et de qualité de l'environnement induites par le choix d'un emplacement n'autorisent pas l'implantation d'un sanitaire accessible à tous, il sera possible d'implanter un sanitaire de dimensions plus réduites sous réserves que dans l'environnement proche il existe au minimum un sanitaire accessible à tous dans les mêmes conditions d'usage et de même amplitude horaire.

    Les caractéristiques d'accessibilité sont fondées sur les exigences les plus fortes, c'est-à-dire celles qui répondent aux besoins des personne se déplaçant en fauteuil roulant. Elles sont donc compatibles avec les exigences présentées pour les personnes valides. Dans le cas de bloc sanitaire mixte ou destiné spécifiquement à des hommes ou des femmes, chaque bloc devra comprendre au moins un sanitaire accessible à tous dans les proportions suivantes :

    Hommes ou femmes :

    - De 2 à 10 sanitaires : 1 doit être accessible,
    - 11 et plus : 1 accessible par tranche de 10 ou fraction de 10 supplémentaires.


    Les sanitaires accessibles aux personnes handicapées ne s'ajoutent pas au nombre total, de sanitaires. De ce fait, ils ne doivent pas être systématiquement réservés à l'usage de ces personnes. Adapté n'est synonyme de réservé et il convient de préserver l'usage de ces équipements en libre-service.


    Cuvettes

    L'axe de la cuvette correspondant à l'axe d'assise doit être situé à un distance de 0,50 m du fond et à 0,40 m de la paroi latérale. La hauteur d'assise des sanitaires accessibles doit être de 0,47 m +/- 0,010 m, lunette comprise. Pour les autres sanitaires, la hauteur d'assise hors lunette est de 0,39 m +/- 0,010 m.


    Barres d'appui

    Implantation des barres

    Les barres d'appui sont fortement recommandées pour permettre un meilleur usage du lieu et apporter un supplément de sécurité. Implantation : 0,75 m du sol.

     

     

    Accessoires

    - les patères,
    - les distributeurs de papier, sacs hygiéniques, savons, etc.…
    - les ouvertures de poubelles,
    - les sèche-mains,
    - doivent être situés entre 0,40 m et 1,30 m du sol.
    - Le bas des miroirs doit être situé au maximum à 1,05 m du sol.

    Bloc sanitaire simple toujours raccordable

    Est composé :

    - de plusieurs modules sanitaires complets raccordables
    - suivant les cas : modules mixtes (pour hommes et femmes),
    - modules pour hommes,
    - modules pour femmes,
    - de cloisons,
    - d'équipements séparés : au moins un lave-mains et au moins un sèche-mains.

    Bloc sanitaire complet toujours raccordable

    Est composé d' :
    - un bloc sanitaire simple,
    - au moins un miroir,
    - au moins un distributeur de savon.

    REMARQUE : L'absence de plan, permettant de poser des objets personnels, est justifiée dans un esprit de prévention d'usage détourné.

    Spécification fonctionnelle

    Les exigences essentielles figurant dans la classification sont définies ci-après. Elles tiennent compte des conditions courantes d'organisation et de suivi de la maintenance telles que présentées dans la norme NF P 99-650.

     

    Aménagement des toilettes handicapés

     


    Largeurs de passage

    Si les sanitaires sont accessibles par l'intermédiaire d'un espace donnant sur la voie publique, cet espace doit présenter une profondeur de 1,40 m et une porte de largeur d'au moins 0,90 m. Les portes des sanitaires doivent avoir une largeur d'au moins 0,80 m (correspondant à une largeur utile de passage c'est-à-dire largeur libre de tout obstacle, d'au moins 0,77 m).

    Si les sanitaires sont implantés en batterie, chacun d'eux doit s'ouvrir sur un couloir de largeur au moins égale à 1,40 m, ce couloir lui-même étant accessible de la voirie par une porte d'une largeur au moins égale à 0,90 m.

    Pour assurer la sécurité de l'usager, les portes de chacun des sanitaires comportant un réceptacle ne doivent pas débattre à l'intérieur et doivent pouvoir être verrouillées de l'intérieur. Dans tous les cas, elles seront déverrouillables de l'extérieur et uniquement à l'aide d'un outil spécifique.

     


    Surfaces - Aires d'utilisation - Aire de manœuvre

    La surface minimale des sanitaires accessibles comportant un réceptacle doit être conforme aux valeurs minimales présentées, c'est-à-dire 1,40 m x 1,80 m, en respectant les dispositions internes indiquées sur une profondeur de 1,30 m mesurée à partir du fond du local.

    Equipements sanitaires PMR